FAQ - Questions fréquentes ClivréCpayé

   Comment ça marche ?

  1. Le paiement contre la livraison.
  2. Acheteur ou Vendeur ?
  3. Quels sont les délais de livraison ?
  4. Quelles sont les garanties ?
  5. Où est mon argent pendant la transaction ?
  6. Pourquoi des prix si bas ?
  7. Suivi SMS
  8. Suivi e-mail
  9. Pourquoi importer l'annonce ?
  10. Qu'est-ce qu'un contrat bilatéral ?
  11. Je ne trouve pas la réponse à ma question, que faire ?

   Je suis acheteur

  1. Combien cela me coûte-t-il ?
  2. Quels sont mes moyens de paiement ?
  3. Quels sont mes avantages ?
  4. Quelles sont mes garanties ?
  5. Le vendeur veut payer le port, comment faire ?
  6. Pourquoi indique le numéro de transaction dans mon virement bancaire ?
  7. Quand vais-je recevoir mon colis ?
  8. Pourquoi dois-je présenter une pièce d'identité pour retirer mon colis ?
  9. Pourquoi dois-je indiquer mon RIB ?
  10. Je n'ai pas reçu mon colis, que faire ?
  11. L'objet n'est pas conforme au descriptif, que faire ?
  12. L'objet est arrivé cassé dans le colis, que faire ?
  13. Le colis est perdu, que faire ?

   Je suis vendeur

  1. Combien cela me coûte-t-il ?
  2. Quand serais-je payé ?
  3. Quels sont mes avantages ?
  4. Quelles sont mes garanties ?
  5. Pourquoi dois-je indiquer mon RIB ?
  6. Quelle est la garantie d’être payé ?
  7. Comment peser mon colis ?
  8. Comment emballer et faire mon colis ?
  9. Vais-je avoir un reçu au dépôt du colis ?
  10. L'acheteur n'a pas retiré son colis, que faire ?
  11. L'objet est arrivé cassé dans le colis, que faire ?
  12. Le colis est perdu, que faire ?
  13. Est-ce qu'il y a un porte-monnaie ?
  14. Comment réimprimer une étiquette de transport
  15. Qui paye le port ?
  16. Puis-je être payé autrement que par virement ?
  17. Si mon destinataire souhaite recevoir le colis chez lui ?
  18. Quelle est la taille maximum d'un colis ?

   Sécurité

  1. Sécurité du site
  2. Sécurité bancaire

   Comment ça marche

1. Le paiement contre la livraison.

ClivréCpayé met en œuvre une technologie permettant de croiser les informations de paiement avec les informations de livraison. Toutes ces informations sont fournies automatiquement par des tiers (transporteurs, banques...) qui n'ont aucun lien avec le vendeur ou l'acheteur. C'est pour cela qu'il nous est possible de garantir à 100% le paiement si le colis a été expédié et réceptionné.

2. Acheteur ou Vendeur ?

Sur ClivréCpayé, vous pouvez être acheteur dans une transaction et vendeur dans une autre. Il n'y a pas de limites au nombre de transactions simultanées pour un vendeur comme pour un acheteur.

3. Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison sont de 7 jours ouvrés environ. Ces délais sont indicatifs et non contractuels.

4. Quelles sont les garanties ?

ClivréCpayé garantit à la fois le vendeur et l'acheteur. Voir les rubriques "Je suis vendeur" et "je suis acheteur"

5. Où est mon argent pendant la transaction ?

Les sommes payées par les clients de ClivréCpayé sont déposées et sécurisées sur un compte dédié. Ces sommes sont liées directement à l'acheteur, et, ne peuvent être utilisées directement par ClivréCpayé. Ce n'est qu'à la fin de la transaction, qu'automatiquement le vendeur sera payé par virement et que ClivréCpayé prélèvera le montant du port convenu à l'établissement de la transaction.

6. Pourquoi des prix si bas ?

Les frais de virement bancaire sont gratuits quelque soit le montant. Les frais de carte bancaire sont gratuits jusqu’à un montant total à payer de 30 €. Au-delà, de ce montant de 30 €, des frais prélevés par la banque sont appliqués au taux de 0.65%.TTC. A noter que les frais de transport sont à la charge de l'acheteur.

7. Suivi SMS

Le suivi des transactions se fait par SMS et par e-mail au choix. Ce service est compris dans la prestation.

8. Suivi e-mail

Le suivi des transactions se fait par SMS et par e-mail au choix. Ce service est compris dans la prestation.

9. Pourquoi importer l'annonce ?

Importer l'annonce permet de générer automatiquement un contrat bilatéral entre particuliers. Voir "Qu'est-ce qu'un contrat bilatéral ?". ClivréCpayé garde l'historique de vos achats et de vos ventes. Cet historique vous est accessible à tout instant.

10. Qu'est-ce qu'un contrat bilatéral ?

C'est un contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur et s'obligeant réciproquement à respecter leurs engagements. Pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_synallagmatique

11. Je ne trouve pas la réponse à ma question, que faire?

Posez-nous votre question directement via l'onglet contact.

     Je suis acheteur

1. Combien cela me coûte-t-il ?

Le prix de l'objet et les frais de port sont convenus avec le vendeur. Si vous payez par carte bancaire, des frais de transactions vous sont refacturés à partir d'un montant total de 30 €, aux taux de 0,65% TTC. Par exemple, vous achetez un objet à 50 € avec un poids de 1,6 Kg, cela vous coutera si vous payez avec votre CB : Objet 50,00 € + Port 7,60 € + Frais bancaires 0,38 €, soit un total de 57,98 €

2. Quels sont mes moyens de paiement ?

Vous pouvez régler : par virement ou par carte bancaire. Le délai d'encaissement des virements bancaire est plus long que celui d'un règlement par carte. A savoir qu'il n'y a pas de frais en cas de virement. Pour plus de précisions, vérifiez auprès de votre banque. Exemples: Règlement par virement: Objet 50.00 € + Port 6.50 € = 56.50 €. Règlement par carte bancaire : Objet 50.00 € + Port 6.50 € + Frais 0.43 € = 56.93 € L'avantage du paiement par carte bancaire réside dans sa rapidité et sa simplicité.

3. Quels sont mes avantages ?

ClivréCpayé vous permet de faire vos achats en toute sécurité. Vous trouvez-un objet qui vous convient sur Le Bon Coin, mais c'est loin de chez-vous ? Pas de problème, avec ClivréCpayé, vous êtes certain de recevoir le colis, sinon vous êtes remboursé. Fini les chèques envoyés par courrier, adieu les timbres... vous réglez depuis votre ordinateur et vous êtes prévenu par e-mail ou par SMS de l'avancée des opérations. C'est plus simple et plus rapide, et sans sortir de chez soi, sauf pour récupérer le colis.

4. Quelles sont mes garanties ?

Lorsque vous faites un achat à un particulier il y a toujours une part de risque. S'il vous demande de le payer d'avance, vous enverra-t-il l'objet acheté ? Qui ne se pose pas cette question ? ClivréCpayé, répond à ce problème en vous garantissant que votre vendeur ne sera payé que si vous recevez l'objet acheté. Il permet de remplacer "la remise en main propre" à distance. Si le colis est abimé ou perdu vous serez remboursé. (Voir les détails dans les conditions générales de vente)

5. Le vendeur veut payer le port, comment faire ?

Par convention, c'est l'acheteur qui paie le port, car c'est son choix, et pour l'instant, il n'y a pas d'option pour que le vendeur paie le port. Pour résoudre ce problème, il suffit de déduire le port du prix d'achat, par exemple pour un objet à 20,00 € :

  • Prix de l'objet : 20,00 €
  • Prix du port : 6,60 €
  • Total acheteur : 26,60 €

Si le vendeur paie le port :

  • Prix de l'objet : 13,40 €
  • Prix du port : 6,60 €
  • Total acheteur : 20,00 €

6. Pourquoi indiquer le numéro de transaction dans mon virement bancaire ?

Cela permet à ClivréCpayé de pouvoir valider votre paiement le plus rapidement possible.

7. Quand vais-je recevoir mon colis ?

Dès que votre paiement est validé, le vendeur pourra imprimer l'étiquette de transport. Quand il aura remis le colis dans son Point-Relais, vous serez averti. De même, dès sa mise à disposition dans le Point-Relais de retrait que vous avez choisi, vous serez averti (par e-mail ou SMS, selon votre choix).

8. Pourquoi dois-je présenter une pièce d'identité pour retirer mon colis ?

C'est une question de sécurité, pour être sûr que vous êtes le véritable destinataire.

9. Pourquoi dois-je indiquer mon RIB ?

Il est impératif d'indiquer son RIB pour pouvoir être remboursé en cas de problème. Les processus de ClivréCpayé sont automatiques, il faut donc le fournir.

10. Je n'ai pas reçu mon colis, que faire ?

Le délai de transport est de 7 jours ouvrés environ. Patientez encore un jour ou deux... Un retard peut arriver, sinon utilisez le formulaire de contact. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

11. L'objet n'est pas conforme au descriptif, que faire ?

Dans le système ClivréCpayé, notre support clientèle peut à tout moment bloquer le paiement au vendeur. Vous avez 48 heures, après la réception de votre colis pour signaler le problème. Ensuite, contactez-nous avec le formulaire. Souvenez-vous qu'avec ClivréCpayé, l'argent reste bloqué tant que l'acheteur et le vendeur ne se mettent pas d'accord.

12. L'objet est arrivé cassé dans le colis, que faire ?

Si l'emballage était abimé, vous auriez dû refuser le colis au relais, afin de ne pas prendre de risques. Contactez-nous via le formulaire.

13. Le colis est perdu, que faire ?

Peut-être est-ce seulement un retard de livraison ? Contactez-nous via le formulaire de contact pour que nous puissions faire le point avec le service transport Un avis de réclamation sera émis auprès du transporteur, un délai de 8 jours environ est nécessaire à la recherche du colis, si la perte est confirmée, ClivréCpayé procède au remboursement de l’objet à l'acheteur (lire les conditions générales de vente).

    Je suis vendeur

1. Combien cela me coûte-t-il ?

La prestation est gratuite pour le vendeur.

2. Quand serais-je payé ?

Dès le retrait du colis par l’acheteur, vous êtes payé par virement dans les 3 jours ouvrés environ qui suivent. Cela s’explique par le délai de 48h ouvrés qui est accordé à l’acheteur pour déclarer une réclamation. Il faut aussi prévoir un délai sur les virements inter-bancaire de 24 à 48h ouvrés selon les banques. 

3. Quels sont mes avantages ?

ClivréCpayé vous permet de sécuriser vos ventes en toute simplicité. Vous avez un acheteur à distance, qui est trop loin de chez-vous ? Un seul déplacement pour remettre le colis dans un point relais suffit. Fini les chèques impayés, l'argent arrive rapidement sur votre compte bancaire.

4. Quelles sont mes garanties ?

Vous êtes certain d'être payé dès réception du colis. Le montant de votre vente est déposé sur notre compte dédié jusqu'à la livraison du colis à l'acheteur.

5. Pourquoi dois-je indiquer mon RIB ?

Il est impératif d'indiquer son RIB pour pouvoir être payé. Il faut donc le fournir.

6. Quelle est la garantie d’être payé ?

Le montant payé par l’acheteur et qui est déposé sur un compte dédié, ne peut-être qu’affecté qu’à votre règlement, si vous avez respecté les conditions d’utilisation de ClivréCpayé.

7. Comment peser mon colis ?

Suivant l'importance du colis, vous pouvez utiliser une balance de cuisine (ou autre outil de pesage précis). Le poids maximum est de 15Kg.

8. Comment emballer et faire mon colis ?

Utilisez l'emballage et le conditionnement d'origine s'il est en bon état et complet (carton + calle + bulle). Bien sûr, on ne conserve pas tous les emballages, alors respectez les règles suivantes: 1) Préférez des formes régulières : cartons rigide, carton en vente dans un bureau de poste, etc. 2) Enveloppez soigneusement l'objet et calez le avec de la mousse, du papier bulle, ou à défaut faites des boules de papier journal assez serrées. Elles serviront d'amortisseur pendant le transport. 3) Utilisez du scotch pour bien fermer votre colis. Ne pas mettre de ficelle. 4) Bien coller le bordereau d'envoi sur une surface plane du colis. Il ne faut cacher le code barre de l'étiquette ClivréCpayé. Attention : Les marchandises mal emballées ne seront pas indménisées au vendeur si le transporteur le déclare en avarie avec défaut d'emballage. Idem si l'acheteur refuse le colis ou fait des reserves précises à la réception. Le transporteur applique des limitations dans la taille et le poids du colis, ainsi que des restrictions légales. Pour plus de précision ou problème utilisez le formulaire de contact.

9. Vais-je avoir un reçu au dépôt du colis ?

Oui, l'étiquette comporte un talon, qui sera daté et tamponné au Relais-Colis à la remise du colis.

10. L'acheteur n'a pas retiré son colis, que faire ?

Contactez-nous via le formulaire de contact, après 6 jours calendaires, il est peut-être indisponible pour l'instant. Souvenez-vous que la somme qui a été payée est bloquée sur un compte sécurisé. Au pire, nous vous le renverrons au frais de l'acheteur, et cela ne vous coûtera rien.

11. L'objet est arrivé cassé dans le colis, que faire ?

Attention, si l'objet était mal emballé par le vendeur, les conditions de remboursement ne seront pas appliquées, la faute vous revenant. Veillez à bien emballer l'objet expédié. En cas de problème précis, contactez-nous via le formulaire de contact.

12. Le colis est perdu, que faire ?

 Contactez-nous via le formulaire. Un avis de réclamation est émis auprès du transporteur, un délai de 8 jours ouvrés environ est nécessaire à la recherche du colis, si la perte est confirmée, ClivréCpayé procède à une indemnisation de l’objet (lire les conditions générales de vente).

13. Est-ce qu'il y a un porte-monnaie ?

Non, vous êtes payés à chaque transaction.

14. Comment réimprimer une étiquette de transport

Il suffit de vous connecter à votre compte et de consulter les détails de la transaction concernée. Cliquez sur le bouton de réimpression. Attention, les numéros de colis étant uniques, il n'est pas possible d'expédier 2 colis avec une même étiquette.

15. Qui paye le port ?

Par convention, c'est l'acheteur qui paie le port, car c'est son choix, et pour l'instant, il n'y a pas d'option pour que le vendeur paie le port. Pour résoudre ce problème, il suffit de déduire le port du prix d'achat, par exemple pour un objet à 20,00 € :
Prix de l'objet : 20,00 €
Prix du port : 6,60 €
Total acheteur : 26,60 €


Si le vendeur paie le port :
Prix de l'objet : 13,40 €
Prix du port : 6,60 €
Total acheteur : 20,00 €

16. Puis-je être payé autrement que par virement ?

Le virement est le seul mode de paiement, c'est simple et économique.

17. Si mon destinataire souhaite recevoir le colis chez lui ?

Pour des raisons de garantie du service, ClivréCpayé a fait le choix du réseau des 4.200 commerçants Relais Colis, les horaires d'ouverture de ces commerçants vous permettent de récupérer votre colis en toute simplicité. Très souvent, les livraisons à domicile ont comme résultat le dépôt d'un avis de passage et il faut après cela se déplacer pour aller chercher son colis. De plus, une livraison à domicile ne garantit pas une livraison à l'acheteur personnellement (livraison acceptée par le gardien ou au voisin...). Alors que pour chercher son colis au point relais, il faut une carte d'identité de l'acheteur.

 

18. Quelle est la taille maximum d'un colis ?

Dimension maximum : 1,70 mètre de développé, c'est à dire la longueur + la largeur + la hauteur. Taille maximum d'un des côtés : 1,3 0mètre. Taille minimum d'un des côtés : 2 cm (0,02 mètre)

    Sécurité

1. Sécurité du site

Le site est sécurisé et les communications sont cryptées. Nos partenaires sont également sécurisés. Vous comprendrez aisément que l'on ne peut pas donner des détails ici.

2. Sécurité bancaire

Le compte où sont déposés les règlements des acheteurs, est un compte de type dédié. Ce compte ne peut être que mouvementé que dans le cadre précis des transactions entre particuliers, il ne peut pas être utilisé directement par ClivréCpayé ou par ses personnels.